SBE vous conseille

Scellé de sécurité : comment discerner les différents types d'adhésif VOID ?

En termes de sécurité, il est indispensable de choisir la solution la plus adéquate au matériel que vous souhaitez protéger ou expédier. Le scellé de sécurité est une réponse particulièrement adaptée à la protection des colis, enveloppe ou véhicules exposés aux actes malveillants. Cependant, il existe plusieurs types d'adhésifs différents et il peut parfois être compliqué de faire un choix.
Sbe vous éclaire sur les différentes colles et leurs principales utilisations.


Bande adhésive sécurité VOID Transfert total

Le transfert total, comme son nom l'indique, transfert la totalité de la colle sur le support lors du décollement de la bande adhésive. Ainsi, le message « OPENED VOID » apparait clairement sur le colis ou le boitier et vous indique instantanément que ce dernier  a été ouvert. Il est alors impossible de recoller la bande adhésive de sécurité ou d'enlever la colle transférée et donc de masquer l'effraction.

Le résidu de colle sur le support étant très difficilement nettoyable, l'adhésif VOID transfert total convient particulièrement aux supports jetables et est principalement utilisé pour sceller les supports cartons et papiers (notamment les enveloppes).

adhesif void transfert total photo légende

 

 

Adhésif de sécurité VOID Transfert partiel

Le transfert partiel a la particularité de proposer une colle sécable qui laissera une partie de l'adhésif VOID sur l'étiquette, et l'autre sur le support en cas d'effraction du colis. Cela constitue alors une double preuve de la violation de ce dernier. Le message irréversible « OPENED VOID » apparait donc sur les deux surfaces, rendant encore plus flagrant l'acte malveillant.

Il est alors possible de recoller l'étiquette, mais cela sera directement visible. Le résidu de colle se retire difficilement à la main ; cependant, il se nettoie très facilement à l'aide du décolle étiquette.

La technique du transfert partiel est recommandée pour le cachetage des surfaces plastifiées et métalliques.

adhesif void transfert partiel photo légende 

Adhésif sécurisé VOID Zéro transfert

L'adhésif zéro transfert (ou no transfert) permet de ne laisser aucun résidu de colle sur le support concerné en cas d'ouverture ou d'endommagement du colis. Seule la surface de la bande adhésive laissera apparaître le message « OPENED VOID », synonyme d'un acte de vandalisme. L'intérêt est de ne pas dégrader le support et de laisser le matériau propre, tout en prévenant les risques d'effraction.

Il est possible de recoller l'étiquette arrachée, mais cela se verra automatiquement.

Ce type de colle convient parfaitement à un usage multiple multi-supports. Il est idéal pour le cachetage d'objets ou de véhicules de valeur, ainsi que pour les supports visibles par le public.

adhesif void zero transfert photo légende