SBE vous conseille

Poser une étiquette pour qu'elle tienne longtemps


Poser une étiquette pour qu'elle tienne longtemps demande un peu plus d'application que pour poser un bout de scotch. Voici quelques conseils avisés qui vous assureront la pleine satisfaction de vos étiquettes SBE.

Le plus important : une surface bien préparée !

Ces indications sont valables pour toutes nos étiquettes et autocollants, mais ne s'appliquent pas à nos produits qui se collent avec des colles spéciales comme les Plaques Inviolables SBE, pour lesquelles un mode d'emploi spécifique est fourni.

L'un des aspects les plus importants est la préparation de la surface sur laquelle vous désirez poser votre étiquette ou votre autocollant. C'est de cette préparation que dépendront la durabilité et la bonne tenue de votre étiquette dans le temps.

Dans le cas où l'accrochage vous paraît difficile, il peut être avantageux d'utiliser un abrasif léger pour augmenter la capacité d'accrochage de la surface. Cet abrasif peut être un tampon abrasif vert d'entretien ménager ou un papier de verre très fin. Il faudra par la suite bien nettoyer les résidus éventuels.

Ensuite, il est important que la surface soit propre, sans poussière et surtout bien dégraissée. Un produit classique pour nettoyer les vitres fera l'affaire. Attendre que la surface soit parfaitement sèche avant de poser l'étiquette. Attention toutefois, toute trace de savon ou de produit chimique résiduel comme toute trace d'humidité rendrait l'adhésion beaucoup plus faible. Il est important alors que la surface soit bien rincée.

Pour que la surface soit encore mieux préparée à recevoir l'adhésif, nous fournissons des Pochettes de Dégraissant 3M, qui ont la particularité d'augmenter la capacité d'accrochage de la surface. Il faut là aussi attendre que la surface soit bien sèche avant de poser l'étiquette, mais ce produit (à base d'alcool) très "sec" s'évapore très vite en ne laissant aucun résidu.

Comment poser une étiquette comme un professionnel ?

Attention à ne pas poser vos doigts sur la surface adhésive de l'étiquette pendant la pose.

A savoir : le "tack" de l'adhésif, ce qui donne l'aspect collant quand on pose son doigt sur l'adhésif n'est pas un indicateur fiable de l'intensité de l'adhésif. Certains adhésifs très secs ne collent pas très forts au premier abord, mais deviennent très puissants une fois posés. 

Ce qui va garantir la meilleure accroche de l'étiquette est la pression qui lui sera exercée lors de la pose. Cette pression doit être la plus importante possible, surtout sur les bords. Attention toutefois de ne pas utiliser vos ongles ou des outils qui pourraient rayer l'étiquette si celle-ci n'est pas protégée par une protection transparente.

A savoir : votre étiquette ou autocollant ne sera véritablement collé qu'après un temps minimum de 72 heures, le temps pour l'adhésif de polymériser (transformation chimique des colles au contact du support) et d'épouser au plus près la matière de la surface (mouillage). Ceci est particulièrement important si vous effectuez des tests d'arrachage.