SBE vous conseille

Bien estimer les quantités dont vous avez besoin


Pas toujours facile de savoir exactement quelles quantités de produits commander, d'autant plus que les prix sont très variables, surtout pour les produits personnalisés. Laissez-vous guider...

Pourquoi les tarifs d'impression sont-ils tellement dégressifs ?

Pratiquement tous les tarifs que nous présentons sur ce site sont dégressifs sur les quantités. C'est notre politique de transparence totale sur les prix que nous affichons ainsi, afin de vous faire profiter tant que possible d'achats en nombre. 

Cette dégressivité est nettement plus marquée sur les produits personnalisés avec impression comme les étiquettes ou les badges d'entreprise. Toute production comporte des frais fixes de lancement incontournables (calage de machines, tests, premières passes..) très consommateur de temps et de matière première, et cela indépendamment des quantités finales à réaliser. Ces frais étant inclus dans les prix unitaires des étiquettes, ils deviennent insignifiants sur les grandes quantités, mais pénalisent beaucoup les petites quantités. C'est la raison pour laquelle nous proposons pour chaque produit une limite minimale de commande, en deçà de laquelle le coût unitaire serait prohibitif.

Comment bien estimer ses quantités dès le départ?

C'est la raison pour laquelle nous insistons toujours auprès de nos clients sur une réflexion plus avancée concernant les quantités qu'ils projettent de mettre en production. En effet, acheter exactement la quantité de produits dont vous avez besoin pour une opération donnée peut vous pénaliser en coût lors d'une éventuelle prochaine production généralement plus faible. 

Par exemple, si vous projetez d'inventorier 1000 biens sur un site d'entreprise, il est fort probable que dans quelques temps vous aurez à nouveau besoin d'inventorier du matériel neuf, remplace. Vous serez alors surpris de constater que soit nous ne pouvons pas reproduire 300 étiquettes identiques, soit que leur coût à l'unité est très éloigné du coût pour 1000 unités de votre précédente commande. Il aurait été alors plus avisé de commander 1300 étiquettes lors de la première production, les 300 dernières étiquettes auraient été à un coût très réduit.


En général, nos clients appliquent les calculs suivants pour leurs quantités :

  • Prévoir un stock large de produits pour l'opération prévue. En général, on rajoute +30% de produits en plus pour les aléas et variations.
  • Prévoir ensuite un approvisionnement suffisant pour un "turn-over" d'au moins 12 mois (matériel de remplacement, matériel cassé, en réparation, perdu, matériel neuf). Généralement, on calcule 30% de produits en plus de la quantité précédente.
  • Dans le cas d'inventaires de parcs informatiques, le calcul habituel consiste à multiplier par 2,5 le nombre total de configurations, en bureautique générale, on multiplie par 2, et pour les parcs mobiliers, on multiplie par 1,5.

Ces notions de quantités sont essentielles pour tous les produits imprimés et personnalisés que nous proposons sur ce site, mais également pour les produits en stock. La seule raison pour bien évaluer les quantités dès la première commande est la dégressivité des produits qui vous fera généralement faire de bonnes économies sur une estimation annuelle.