SBE vous conseille

Réussir l'impression de votre logo

L'impression de votre logo, visuel, composition graphique présente aux yeux de tous un certain niveau d'exigence et de qualité de votre entreprise et véhicule votre image de marque. Ce sont donc là des notions très importantes pour vous, nous le savons et nous apportons de ce fait une attention toute particulière à la présentation des différents produits imprimés que nous proposons sur ce site.

Un haut niveau d'exigence de qualité – Pour votre satisfaction

Si nous savons parfois faire quelques miracles, et si nous mettons un point d'honneur à ne vous livrer qu'un travail de grande qualité, il est indispensable que nous puissions disposer en amont de données précises et de bonne qualité. Autrement dit, plus les éléments que vous nous fournirez seront de qualité, plus nous serons certains d'un résultat dont vous serez satisfaits.

C'est la raison pour laquelle il est important lors de votre commande de nous fournir vos visuels, maquettes et présentations sous certaines formes qui garantiront cette qualité. Ainsi, vous gagnez du temps et les délais seront bien respectés.

Logos et  maquettes… Comment faire ?

La plupart des travaux d'impression que nous réalisons comportent un logo et éventuellement un ensemble d'éléments graphiques pour la composition finale du produit à imprimer. Toutefois, même l'étiquette la plus simple comprenant juste un logo et une numérotation demande un travail de maquettage et de positionnement précis. Notre service préprint réalise ce travail dans la plupart des cas simples sans surcoût. Toutefois, selon vos désirs, vos qualités d'artiste, ou si vous pouvez disposer des services de graphistes, d'un service de communication, d'une agence extérieure, nous serons ravis de produire une composition originale et esthétique. 

Nous vous encourageons à nous fournir un travail de composition soigné dès qu'il y a plusieurs éléments à faire figurer sur le produit. C'est le cas notamment pour les plaques de firme, pour les badges, ou certaines étiquettes plus complexes comprenant de nombreux éléments à faire figurer sur peu de place.

Notre service préprint peut toutefois effectuer ce travail de composition pour vous, qui vous sera facturé selon la complexité du travail à réaliser. Contactez nous pour une étude personnalisée. Pour les badges, ces tarifs sont indiqués comme "frais d'infographie".

Nous vous rappelons toutefois que les travaux de composition simples sont bien sûr compris dans les frais de cliché. Dans ce cas, le minimum dont nous ayons besoin est votre logo et une idée de ce que vous souhaitez. Ce site abonde d'exemples de réalisations que nous avons effectués pour d'autres clients, vous pouvez vous en inspirer et nous indiquer le modèle qui vous séduit le plus. Vous pouvez aussi nous donner vos indications grâce à un logiciel de dessin simple, un traitement de texte type Word, ou sur un simple croquis au crayon.

Quels types de visuels nous fournir ?

Voici, par ordre de préférence, les différents formats de fichiers à partir desquels nous pouvons travailler. Si vous n'êtes pas en mesure de nous fournir un document exploitable, nous devrons redessiner (vectoriser) votre logo sous Adobe Illustrator moyennant un supplément de prix (nous consulter ).

Les techniques d'impression utilisées pour les étiquettes, badges et autocollants sont différentes des techniques offset d'imprimerie traditionnelle sur papier. De ce fait, seuls les logos en couleurs pleines (à-plat de couleur) donneront de très bons résultats. Les logos comprenant des trames (dégradés de gris ou de couleur) ou en quadrichromie comprenant eux aussi une trame ne ressortiront pas aussi bien.

Enfin, si vous souhaitez imprimer votre logo en noir et blanc, il est impératif de nous fournir une version originale de votre logo dessiné en noir sur fond  blanc, et non un logo couleurs transformé en niveaux de gris, ce qui génère des trames et un moins bon rendu. Une charte graphique correcte concernant un logo d'entreprise donne toujours plusieurs déclinaisons d'un logo, en couleur pleine avec N° Pantone, en quadri, et en noir et blanc (pour fax et photocopies). C'est cette dernière version dont nous avons besoin dans ce cas.

Les fichiers Vectorisés (Adobe Illustrator)

C'est LE format par excellence pour nous adresser vos logos, maquettes et compositions graphiques. La plupart des logos sont construits sous Adobe Illustrator, et c'est sous cette forme que nous pouvons garantir le meilleur rendu des couleurs, l'impression la plus fine possible, la meilleure qualité qui soit.

Si votre logo a été réalisé par une agence extérieure de communication ou par votre service communication, il y a toutes les chances pour qu'ils puissent nous adresser votre logo sous ce format. Si vous n'avez pas le temps de vous en occuper, nous pourrons nous charger de les joindre directement afin de leur expliquer exactement ce que nous voulons. C'est la meilleure manière de travailler, pour vous comme pour nous.

Attention toutefois, nous ne désirons pas un fichier image comprenant des pixels de couleur (type photoshop, Jpeg, Tiff…), placé dans une composition sous Adobe Illustrator, mais bel et bien une création originale sous Adobe Illustrator, donc un dessin vectorisé fait de traits et de courbes vectorielles.

N'oubliez pas avant de nous adresser le fichier que les polices doivent être elles aussi vectorisées ("Create Outline").

Notre service préprint préfère travailler sur des fichiers originaux Adobe Illustrator (toutes versions, Mac et PC) plutôt que sur des fichiers Postscript (.EPS), parfois difficiles à ouvrir.

Enfin, pour une maquette complète (logo + éléments graphiques), il est impératif qu'elle nous soit fournie entièrement sous un format vectorisé Adobe Illustrator. Si vous nous fournissez cette maquette sous un autre format (image, photo, Microsoft Word), n'y apportez pas trop de soins car nous serons obligés de la recomposer, mais cela peut nous être très utile pour comprendre ce que vous désirez!

Les fichiers images (Photoshop, Jpeg, Tiff, Paint….)

Bien que ce ne soit pas le meilleur moyen de nous adresser un logo, nous pouvons reprendre un logo sous une forme image, mais en aucun cas une composition complète. Dans ce cas, il est important que la résolution soit suffisante pour garantir une bonne qualité d'impression.

Voici les consignes à respecter :

  • Le format du fichier doit être issu d'un logiciel connu (Photoshop, Paint….) ou être enregistré dans un format courant (Jpeg, Tiff, Pict, Bmp). Si le format d'enregistrement est Jpeg, la compression doit être la plus faible possible (taille maximale).
  • La résolution doit être suffisante : au moins 600 dpi pour le format désiré une fois imprimé. Si, à l'impression, votre logo mesure 2 x 1cm, il doit apparaître à 600 dpi sur ce format. Pour simplifier, si vous zoomez votre logo sur toute la surface de votre écran, il doit apparaître encore net, avec très peu de pixellisation (escaliers).
  • Si vous scannez un logo, utilisez une source la plus grande possible (documentations techniques, papier en-tête), et imprimée en couleurs pleines, pas en quadrichromie (problème de tramage).


Voici ce qu'il ne faut pas faire :

  • Nous adresser la version de votre logo qui s'affiche automatiquement sous Word ou Outlook (ou tout autre logiciel de mail). Pas d'assez bonne résolution pour l'impression!
  • Recopier le logo de votre entreprise à partir d'un site Internet. La résolution sur Internet est de 72 dpi, trop faible pour l'impression !
  • Scanner votre logo sur une carte de visite à 1200 dpi. Même si la résolution finale est bonne, la source est trop petite, donc les moindres défauts seront très amplifiés. 

Une version déjà imprimée (en-tête de lettre, plaquette de présentation..)

Si vous ne possédez pas de version numérique de votre logo ou composition, nous pouvons nous chargez d'en effectuer sa numérisation.Attention toutefois à nous fournir un document imprimé où le visuel apparaîtra le plus grand possible (5x5 cm) et en couleurs pleines si possible.

Généralement, un papier à en-tête de votre entreprise correspond bien. Evitez toutefois les cartes de visites (les logos sont trop petits) et les documentations commerciales imprimées en quadrichromie (trames dans le logo, mauvaises couleurs). En effet, dans ces cas, le travail d'infographie pour reprendre le logo peut être important et peut nécessiter de redessiner le logo, et peut donner lieu à une facturation supplémentaire (avec votre accord).

Comment nous communiquer vos couleurs ?

Si vous souhaitez une impression couleur, vous devez nous communiquer ces couleurs pour que nous les reproduisions le plus fidèlement possible. Chaque couleur est repérée par un numéro, qu'on appelle numéro Pantone ou N° PMS. PMS - Pantone Matching System – est une norme internationale d'impression où chaque couleur est repérée par un numéro. Il existe des nuanciers imprimés présentant exactement ces couleurs, afin que chacun puisse s'y repérer. 

Vous trouverez ici un nuancier Pantone à télécharger.

Normalement, à la création de votre logo, une charte graphique vous a été fournie indiquant les N° Pantone des couleurs utilisées pour votre logo. Ce sont ces numéros dont nous avons besoin pour reproduire fidèlement vos couleurs.

Si vous ne connaissez pas ces numéros Pantone, vous pouvez vous reporter à ce nuancier Pantone pour déterminer quelles couleurs vous semblent le mieux correspondre à celles de votre logo. Toutefois, ce nuancier n'est donné ici qu'à titre indicatif, et selon le calibrage de votre écran d'ordinateur, des différences peuvent apparaître avec les couleurs d'origine. Vous pouvez également télécharger ce nuancier Pantone (format Microsoft Word) et l'imprimer sur une imprimante couleur et effectuer vos comparaisons. Toutefois, là aussi, des différences peuvent apparaître d'une imprimante à l'autre.

Si votre composition finale comprend en plus de votre logo et d'une numérotation éventuelle (toujours en noir) des textes, des graphiques ou des dessins, il faut également nous communiquer les couleurs que vous souhaitez imprimer pour ces autres éléments. 

Généralement, on utilise les couleurs déjà présentes dans le logo pour ces éléments additionnels afin de réduire les coûts et d'éviter d'avoir à imprimer trop de couleurs. Mais il reste possible d'imprimer toutes les couleurs que vous souhaitez pour ces autres éléments. 

Dans ce cas, nous vous demanderons les numéros Pantone que vous souhaitez utiliser. 
Afficher le nuancier Pantone.

Dans le doute, vous pouvez toujours nous adresser une version imprimée de votre logo (couleurs pleines, en-tête de lettre) ou directement votre charte graphique (que nous vous restituerons à la fin des travaux). Nous possédons des nuanciers Pantone imprimés et serons en mesure de vous proposer les correspondances les plus exactes possibles.