SBE vous conseille

Les meilleurs outils pour réussir vous-même votre propre inventaire

Réaliser un inventaire de biens mobiliers ou informatiques sur site ne s'improvise pas, et demande une méthodologie rigoureuse et un équipement adéquat. Nous vous proposons ici une sélection des outils les plus simples et économiques pour que vous puissiez réaliser efficacement vous-même un inventaire simple à moindre coût. 

Pour commencer, des étiquettes code-barres à coller sur vos biens

Pré imprimées : Choisissez vos étiquettes d’inventaire à code-barres pré imprimées parmi les plus performantes du marché dans l'offre SBE, fournisseur N° 1 depuis près de vingt ans auprès des plus grandes sociétés et administrations françaises. Vous avez à disposition un large choix d'étiquettes d'inventaire, et nous vous recommandons :

A imprimer vous-même au coup par coup : SBE vous propose aussi une gamme de petites imprimantes transfert thermique professionnelles, adaptées aux besoins des inventaires de toute nature. Ces appareils impriment à l’unité ou en série toutes les qualités et formats d’étiquettes SBE, tous types de code-barres, et s’interfacent directement aux logiciels Clarilog Asset View.
Leur technologie Transfert thermique assure une durabilité et une tenue exceptionnelle des impressions (manipulations, UV, rayures, humidité, produits de nettoyages…)

  • Imprimante TTH SATO CG2 : de petite taille, idéale pour les inventaires ponctuels, très simple d’emploi.
  • ImprimanteTTH CAB Mach 4 : imprimante professionnelle de fabrication allemande, au design agréable, impression jusqu’à 600 dpi pour imprimer logos ou code-barres denses. Proposée avec de nombreux accessoires.
  • Rouleaux d’étiquettes techniques vierges SBE : SBE vous fait bénéficier de son savoir-faire en termes de matières et d’adhésifs optimisés pour les inventaires durables en vous proposant toute une gamme de rouleaux d’étiquettes vierges adaptés aux imprimantes ci-dessus. Existent en 3 formats bien adaptés aux inventaires.

Puis, un ou plusieurs outils de relevé terrain.

Une gamme de lecteur du plus simple au plus complet, tous équipés en lecture laser de codes-barres, robustes, et utilisés par les professionnels de l’inventaire terrain.

  • Pour un simple inventaire de contrôle : Le Data Collector Ultra Light : lecteur laser autonome de poche (28 g) pouvant collecter 1000 codes-barres sans recharge. Le Data Collector Pro : lecteur laser autonome de codes-barres avec écran de contrôle LCD, petit et léger, 45 heures d’autonomie.
  • Pour un premier inventaire et inventaires de contrôle : Le Terminal Laser 1D DOLPHIN 6000, terminal ultracompact et léger (200g) à grand écran tactile couleur sous Windows mobile 6.5. Communication filaire, Wi-Fi ou Bluetooth. Permet l’installation d’applications propriétaires performantes pour la saisie de codes-barres comme Click&Stock Mobile (voir ci-dessous). Le Terminal Laser 2D DOLPHIN 6100 : Ordinateur mobile de poche offrant des fonctions avancées de collecte de données et de communication sans fil. Fonctionnant sous Windows CE 5.0, il permet l’installation d’applications propriétaires ou commerciales performantes pour la saisie de codes-barres comme Click&Stock Mobile (voir ci-dessous). Imageur 2D et viseur laser.

Ensuite, un petit logiciel de collecte de données pour le lecteur.

Click & Stock Mobile : Un logiciel ultra-simple et économique pour réussir vos collectes de code-barres sur le terrain

Logiciel léger et compagnon de Click & Stock PC, il s’installe sur tous les terminaux sous Windows Mobile et Windows CE comme les Dolphin 6000 et 6100. Il permet de réaliser un inventaire complet sur le terrain ou de gérer tous les mouvements de stock facilement et intuitivement. Il est basé sur une base de données paramétrable (sur Click & Stock PC) synchronisée avec les terminaux à chaque connection. Une fois la base PC paramétrée et structurée, elle se synchronise avec le terminal mobile qui alors est prêt à réaliser des saisies sur le terrain. Les données sont éditables directement lors du relevé des code-barres sur le terminal ou alors sur le PC. Une fois les données consolidées et récupérées sur Click & Stock PC, elles peuvent être soit traitées directement sur le PC, soit exportées sur un autre logiciel de gestion d’inventaire, de biens ou de stock comme ceux de Clarilog.

Après la prestation terrain, un outil pour gérer vos biens

Une fois votre inventaire terminé, et toutes vos données collectées sur votre PDA, il vous faut un outil adapté à vos besoins pour gérer vos biens, identifier les configurations, réaliser le suivi, faire les rapprochements avec d'éventuelles bases antérieures... Tous les logiciels que nous proposons ici savent récupérer les informations des lecteurs cités ci-dessus et intégrer ces informations à leur bases.

  • Le plus simple : Microsoft Excel. Tous les outils cités ci-dessus sont capable d'exporter leur données sous Excel, et libre à vous de renseigner votre base ainsi créer plus avant si vos besoin en gestion de biens sont légers et simples.
  • Click&Stock PC, simple et économique pour gérer facilement votre inventaire ou réaliser un suivi de stock.
  • Clarilog Asset View, pour une gestion professionnelle de votre parc informatique ou mobilier.