Détecteur de faux billets

Sauriez-vous reconnaitre un faux billet à l'œil nu ? La contrefaçon de monnaie est en très forte hausse. Selon la BCE, lors du premier semestre 2015 quelque 454.000 faux billets ont été saisis et retirés de la circulation. Soit une augementation de 37% en une année. Depuis 2012, le nombre de faux billets saisis chaque année a progressé de manière continue, passant de 531.000 fin 2012 à 670.000 en 2013 et 838.000 l'an passé.

Pour vous prévenir de ces déboires il est nécessaire de se munir du matériel adéquat. Découvrez ici notre sélection de produits en matière de détection de faux billets. Nos détecteurs de faux billets, fiables et facile d'utilisation vous permettront d'identifier rapidement un faux billet.

Il faut toutefois noter une différence entre un détecteur de faux billets automatique, dans lequel on place le billet, puis un message s'affiche en cas de présence d'un billet frauduleux, comme ci dessous. Il émet un son et affiche un message clair en présence d'un faux billet.


détecteur-de-faux-billets-automatique-en-situation

 

Et le détecteur de faux billet à lampe UV, qui permet de mettre en évidence les éléments de contrôle tels que : le filigrane, la bande iridescente dorée, la pastille holographique ou encore et surtout l'encre UV. En effet un billet passé à la lumière violette deviens foncé, et certaines parties deviennent vertes. Notamment le drapeau Européen et la signature du représentant de la Banque Centrale Européenne.

 

décteur-faux-billet-20-euros-sous-lumière-uv

Reproduction partielle d'un billet de 20 euros 
passé aux UV et d'un exemple de contrefaçon.
© Banque de France / BCE 


Pour en savoir plus sur la sécurité et le contrôle des billets de banque européens, nous vous proposons de lire le  document officiel émis par la BCE.
Il détaille les mesures prises pour lutter contre la fraude monétaire par la BCE et les banques centrales nationales. Il prodigue également des conseils sur que faire en présence d'un faux billet, enfin bien entendu il explique précisemment chaque point d'identification et de sécurité d'un vrai billet européen.